Verbes irréguliers inclassables

Quelques notes

Les verbes ont été regroupés par style d'irrégularité. Il y a ceux qui font "oy" (comme "voy") à la première personne du présent mais aussi ceux qui font "go" (comme "pongo").
Ce sont des petites aides pour mieux les mémoriser.

attention  

 

Impératif :

L'impératif affirmatif, c'est le subjonctif... sauf :
- pour la 2e pers du singulier, où on prend le présent de l'indicatif auquel on retire le "s" final
- pour la 2e pers du pluriel, où on prend l'infinitif auquel on remplace le "r" final par un "d".

Par conséquent, les irrégularités des présents de l'indicatif et du subjonctif sont systématiquement reportées sur l'impératif. C'est la règle.
Ainsi, "Poder" à l'impératif sera ici considéré comme régulier, puisqu'il fait "puede" qui correspond bien à la 2eme personne du présent de l'indicatif sans le "s" et ce, même s'il diphtongue...
Par contre, "Ir" qui fait "ve" à l'impératif au lieu de "va" si on respectait la règle de construction (2e pers. du présent de l'indicatif auquel on retire le" s") est considéré comme irrégulier.


Subjonctifs imparfait :

Les subjonctifs imparfait se construisent à partir de la 3e personne du pluriel auquel on retire "ron". Les irrégularités du passé simple sont ainsi systématiquement reportées sur les subjonctifs imparfaits. C'est une règle, c'est pour cela que nous avons décidé de ne pas compliquer le tableau en ajoutant ces temps, mais il ne faudra pas oublier, par exemple, que le subjonctif imparfait de "traer" est "trajera" ou "trajese".